BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

lundi 14 avril 2008

Moi, mes géniteurs... et "moi"

Ça fait plus de quatre ans que je n'ai pas vu mes parents. Ils habitent loin et je n'ai jamais le temps et/ou l'argent pour aller les voir. Il y a quelques années ils venaient à Québec à chaque mois de mai pendant une dizaine de jours. Ils s'installaient chez ma soeur et j'allais les voir de temps en temps. Sauf que depuis que ma soeur n'habite plus ici ils ne sont plus revenus. Mais c'est correct; on se parle au téléphone une fois par semaine (ou aux deux semaines) pour se donner des nouvelles et c'est parfait ainsi.
.
Je ne vois pas ça comme du rejet qu'ils ne soient pas venus me voir depuis que ma soeur est partie de Québec. En fait, je n'ai jamais été super à l'aise à l'idée de recevoir mes parents chez moi pour plusieurs jours d'affilés. Je n'ai jamais été très proche d'eux.
.
Remarquez, avec ma mère c'est pas trop mal: elle a toujours quelque chose à raconter alors c'est plus facile. Avec mon père parcontre.... c'est différent. Lui et moi on a jamais eu rien en commun. Rien à se dire non plus. Après avoir passé plus de dix-huit ans à essayer de lui plaire et n'avoir vu dans son regard que des déceptions, je me suis tanné et j'ai abandonné.
.
Depuis que j'ai quitté la maison, je me rend compte qu'il semble faire de gros efforts pour se rapprocher de moi, mais on dirait que maintenant c'est moi qui n'en a plus envie (ici, s'il-vous-plait, n'entrez pas dans une analyse du genre «c'est peut-être pour ça que tu n'es pas capable d'avoir une relation à long terme avec un gars» ou encore «c'est sûrement ce qui explique ton manque de confiance en toi» parce que ces choses-là s'expliquent simplement par le fait que je suis un gars qui ne sait pas ce qu'il veut. That's it.).
.
Dernièrement, ma mère m'a confirmé par téléphone qu'elle et mon père vont venir me voir - chez moi! - pour une dizaine de jours le mois prochain. C'est certain que je suis super content de les recevoir... mais ça me fait aussi un peu drôle. Mes parents sont de très bonnes personnes et ils font tout les deux des efforts pour se rapprocher de leur fils (ils étaient même prêts à rencontrer mon dernier chum - ce qui, dans leur cas, relève de l'exploit en matière d'ouverture d'esprit) mais nous sommes tellement différents que leur visite chez moi me fait un peu peur. Avec eux, je ne suis pas le même que lorsque je suis avec mes amis. Avec ma famille, je suis un personnage. Un fake. Une version nulle de moi-même que j'ai enterrée lorsque j'ai quitté la maison et que j'essaie désespérément d'oublier. Le "moi" qui est avec ma famille est un "moi" traumatisé par la vie, effrayé par le jugement des autres et blessé par certaines épreuves de son passé. C'est entre autre pour ça que je ne mêle jamais amis et famille... je ne sais plus comment réagir quand ça arrive. Coloc-Folle - qui est aussi une amie - risque de découvrir un tout nouvel aspect de moi-même lorsque mes parents vont débarquer.
.
Je sais qu'on a tous des fantômes cachés dans un placard. Plusieurs personnes réussissent à leur faire face, mais pas moi. Ma méthode à moi à été de tenter d'oublier certains faits ou de prétendre que la vie a toujours été belle (ici, rassurez-vous, je ne parle pas d'abus physique ou sexuel).
.
Encore une fois, je suis content de recevoir mes parents. J'ai hâte de les voir, c'est sûr. Je n'ai juste pas hâte de voir si mon "moi" fake va ressortir et à quel point il va être présent. Même moi j'ai du mal à m'expliquer ça... alors c'est pas trop évident de mettre ceci par écrit sans trop en dévoiler (pas parce que ce sont des secrets terriblement honteux, mais plutot parce que ça risque de me mettre down pour les prochains jours si je replonge trop profond dans mes vieux souvenirs).


11 missives dans ma boîte à malle:

Wonder Mekamek a dit…

Je comprends le sentiment que tu peux ressentir. J'ai vécu la même chose avec mon père. De l'incompréhension, qui n'a fait que s'amplifier lorsque j'ai finalement fait mon coming out. Je ne lui aurai finalement adressé la parole que quelques fois entre mon déménagement de la maison familiale et son décès.

Essaie de ne pas te rendre là si tu peux, c'est moche réaliser après qu'on aurait peut-être pu faire un effort supplémentaire...

Ceci dit, lâche pas ! J't'envoie des ondes positives, ca va bien aller ;)

(trognon le ptit minou :))

Caro ^_^ a dit…

Tu m'as vu avec mes parents, ça peu pas être pire ;o)
Alors jamais je vais te juger avec les tiens...

Ça va bien aller. Et moi j'vais faire mon possible pour être (ou au moins paraître) normal ;o)

Mais dans la vie, on a tous plusieurs "soi". On agis pas de la même manière avec ses parents, ses amis, ses collègues...etc

Les 5 dernières années, j'ai amélioré la version de moi avec ma famille. Maintenant, je suis capable de dire mes opinions (enfin, une partie) et ça me prend de moins en moins de temps pour me remettre de leur visite...

Il n'y a pas de truc... juste à moins penser, et à se dire chaque soir, que tu as fait ton possible :o)

Au moins toi tu es un bon garçon... tu les appels souvent... moi c'est quand ça adonne... et encore...

Lâche pas!!!

Sinon, vraiment cool la photo de Lain, cet anime est trop dark et profond ^_^

Josée a dit…

On ne peut pas être pareil quand on est avec des amis qu'avec notre famille. C'est certain qu'on se laisse plus aller en compagnie de nos amis(es). On a pas la même âge que nos parents et le regard qu'ils ont sur nous n'est pas le même.

J'ai moi aussi une certaine double face avec mes parents.

De toute façon, c'est eux qui m'ont élevé et je crois que dans le fond ils savent bien que j'agis autrement avec eux! Et c'est correct.

Mais c'est vrai que c'est long 10 jours..... Essai de pas tourner en rond. Bonne chance! :)

Mia a dit…

Ne sommes nous pas tous en représentation face à nos parents? Courir après leur approbation, quêter une preuve d'amour, sentir qu'il faut le mériter, en être digne, donc redoubler d'ardeur afin de se montrer sous ses plus beaux atours?

Ah..et pis les relations pères-fils...toute cette non-communication, je ne saurai pas dealer avec ça! C'est certains que nos parents ne sont pas de la même génération, mais je comprends fort bien ton sentiment!

KattyKane a dit…

Sincèrement, je crois qu'on a plusieurs facettes de notre personnalité:

1- Personnalité de "job"; c'est à dire notre côté professionnel...

2- Personnalité de relation amoureuse; ai-je besoin d'expliquer???

3- Personnalité "entre amis"; C'est, règle générale, notre personnalité la plus cool... c'est la facette de notre personnalité qui est la plus l'fun...

4- Personnalité "familiale"; Celle là, c'est la plus "fucked up"... c'est celle ou on tente toujours juste de montrer notre bon côté, question de ne jamais décevoir personne...

5- Personnalité "parentale et/ou responsable"; C'est notre côté moralisateur... tout le monde en a un... c'est le fait ce que je dis et non ce que je fais...

Mais toutes les personnalités énumérées ci-haut font de nous des personnes entières... Il n'y a pas de honte à adapter son comportement à son entourage... pas de changer qui on est, mais bien de s'adapter aux gens qui nous entourent... je suis pas mal certaine que tes parents ne doivent pas avoir la même attitude avec toi que lorsqu'ils sont juste eux deux...

Mais tu vas voir... ça va bien se passer!!! Il va sans doute y avoir des malaises... mais je suis certaine que ça va bien aller!!!

;)

Mia a dit…

L'image que tu as choisi pour te représenter, au bas de ce texte tranche tellement avec celle de "ta" photo.

Un vrai mini wheat :)

Le mec qui a grandit, qui est sexué et qui écrit ses états d'âmes, ses chasses et ses états de ruts...vs le p'tit gars qui n'ose pas trop faire éclat de toute sa vérité afin de préserver l'image que ses parents ont de lui!

Stéphane a dit…

Je comprend tout à fait ce genre de situation... J'ai toujours eu moi aussi beaucoup de difficulté à établir des liens avec mes parents... mais étrangement je te dirais que ça va beaucoup mieux depuis que je leur montre mon vrai "moi" justement... Te sentir égal à eux, comme si c'était des amis, exprimer tes opinions tranchées sur tout, avoir l'air sûr de toi même et d'où tu t'en vas... c'est probablement le plus important!

Chuck a dit…

@Mekamek: Merci du conseil. Je vais voir un peu ce dont ça va avoir l'air quand il va venir ici. Après tout, après quatre ans on aura peut-être plus de trucs à se dire. Remarque, c'est pas comme si on se criait par la tête quand on se voit... on est juste tout les deux ben mal à l'aise et on s'arrange pour ne pas rester seuls ensemble trop longtemps...

@Caro: Justement, en écrivant ce billet je me disais que j'avais l'impression de t'entendre parler. Dans le fond ça m'inquiète moins que tu sois là étant donné que c'est un petit peu semblable de ton côté. Mais prend pour exemple Marie-Hélène... ca fait plus de 10 ans qu'on est amis et je crois qu'elle n'a même jamais rencontré mon père. Et, en passant, c'est pas moi qui appelle mes parents... c'est ma mère qui m'appelle chaque fois. Nuance...

@Jo: Oui, tu as sans doute raison. C'est juste que j'ai du mal a passer par-dessus le malaise parfois. Mais bon... j'ai 26 ans, j'ai ma vie maintenant... faudra bien que je me rentre dans la tête que je ne suis plus le même que quand j'étais ado et que je vivais chez eux.

@Mia: Tu es chanceuse si tu réussis a communiquer avec tes deux parents. Juste pour te donner une idée du niveau de communication entre mon père et moi: je ne suis même pas sûr de ce qu'il fait comme travail et pourtant il a la même job depuis que je suis né (sans jokes, là!). Et au sujet des deux photos (celle du profil et celle du billet) je te dirais que dans la vraie vie je suis un mélange des deux; beaucoup plus réservé en vrai que ce que je laisse paraître sur mon blog. Pas sûr que je commencerais à te parler de mes états de rute si je te rencontrais à l'épicerie... héhé!

@KattyKane: En général je suis pas mal toujours pareil, que ce soit avec les amis, en amour ou au travail (je fais régulièrement des jokes de cul avec mes suppérieurs au travail). J'aime cet aspect de ma personnalité d'ailleurs; je suis rapidement à l'aise avec les gens et ils le sont aussi avec moi. Va falloir que je travaille ça avec ma famille (tsé, je sais même pas si ma soeur est au courant que je suis gai!)

@Stéphane: Merci. Ça m'aide de savoir que je ne suis pas le seul à avoir vécu ça. Oui, décidémment, va falloir que j'apprenne à m'assumer plus avec mes parents. Pas certain que je vais aller jusqu'à leur parler comme si c'était mes amis, mais bon.... c'est quand même faisable de mettre un petit effort là-dessus, non ? ;o)

Anonyme a dit…

Les autres ont tellement bien résumé mes mots que je ne me perdrai pas en copiage inutile.

L'important, selon moi, est de te protéger de ces sentiments nocifs, peu importe si tu dois porter un masque. Fais attention à ce ''moi'' qui t'es cher et ne montre que l'autre ''moi'' qui peut prendre la place d'acteur principal.

Oui, je t'encourage à ne pas être vrai, mais parfois, on a que ça pour nous protéger... je comprends tu sais...

Courage..xoxoxox

Le Gay Lapin a dit…

Personnellement, je pense être aussi différent en présence de mes parents. Désir de ne pas les choquer, les attrister ? Je ne sais pas. Toujours est-ils qu'ils ne sont pas prets de mettre les pieds chez moi (chez nous). J'ai fait quelques tentatives, mais je crois que c'est raté, et pour longtemps. Bizzz

Chuck a dit…

@P'tit Moi: Ca risque pas mal d'être ca. Ou en tout cas, je ne serai pas vrai à 100%, mais bon... faut s'qui faut, hein ? J'ai pas trop le goût de mettre tout le monde (incluant moi-même) mal à l'aise. Merci pour ton commentaire, il a été grandement apprécié.

@Le Gay Lapin: Tout d'abord, bienvenue sur mon blog ;o) Et pour ton commentaire, eh bien dans mon cas, ce qui m'a le plus surpris c'est que la première tentative a été faite par ma mère. Elle s'était invitée chez moi (nous) mais je me suis retrouvé célibataire avant que la rencontre n'ait eu lieu. Too Bad!