BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

jeudi 21 janvier 2010

À grands coups de gaydar...

«Vous reconnaissez-vous entre vous?» C’est ce que m’a demandé une madame (fin cinquantaine) avec qui je travaille. Bien que je savais parfaitement de quoi elle voulait parler, je lui ai quand même laissé une chance de se reprendre en lui demandant: «Euh.... Hein?» Sa réponse fut: «Les gens comme toi... Vous reconnaissez-vous entre vous?»

Avoir su, je n’aurais pas demandé d'élaborer...

N’ayant pas envie de me lancer dans un débat sur le fait qu’un homosexuel n’est pas outré de se faire qualifier de gay ou d’homo, j’ai décidé de laisser passer la partie “...les gens comme toi” et de lui demander pour quelle raison elle voulait savoir cela.

Elle m’a dit qu’elle-même (ainsi que deux ou trois autres employÉEs) se demandaient si le nouveau était gay ou non. Comme je ne cache pas mon homosexualité, elles avaient décidé d’en envoyer une en éclaireur pour me poser la question, se disant qu’après tout, vu que je suis moi-même un homosexuel, j’allais sans doute pouvoir leur dire une fois pour toutes si le p’tit nouveau l’était également...

Je trouve ça ridicule cette histoire de “gaydar”. C’est pas parce que je suis gay que je sais automatiquement si les autres mecs le sont aussi. On n’a pas une lumière qui s’allume dans le cerveau chaque fois qu’on passe près d’un autre homosexuel... Certes, il y a certains signes qui ne trompent pas (mais ça, n'importe quel hétéro peut les voir!). Je me suis donc contenté de répondre à ma collègue que premièrement l’orientation sexuelle du nouveau ne la regardait pas et que deuxièmement si ça la tracassait à ce point, elle n’avait qu’à aller lui poser la question à lui.

Selon moi, les gays qui prétendent avoir un “gaydar” infaillible, ce sont des gars qui fréquentent beaucoup trop les bars gays ET/OU qui ont un trop grand besoin de se croire supérieurs aux autres.



P.S.: Je vais bien, je suis toujours en vie. Toujours en couple, je déménage (seul) le 1er Février. Je me suis acheté un 2e chat trop mignon et je me bat avec moi-même pour ne pas en acheter un 3e...

Ce billet n'est pas un retour... c'est seulement qu'aujourd'hui j'avais quelque chose à partager.

12 missives dans ma boîte à malle:

DEMIJOUR a dit…

Y'a du monde innocent des fois... mais bon c'était surement pas méchant de sa part. Juste innocent!

Pis moi je m'ennuie de tes billets mais contente de te savoir encore en vie - et contente de voir que même si tu n'écris pas souvent au moins tu gardes ton blogue ouvert!

Petit Bûcheron a dit…

Le gaydar est une légende urbaine. S'il existerait réellement, cela voudrait dire que je suis hétérosexuel.

Serait-il possible de mettre sur ton blog des photos de tes chats?

Chuck a dit…

Demijour: Je sais qu'elle ne disait pas ca méchamment, mais c'est pas la première fois qu'elle utilise ce genre de formule («les gens comme toi»)...

Petit Bûcheron: Heureux de savoir que tu ne fais pas partie de ceux qui s'imaginent en posséder un! :o) *Pour les photos, je les ai rajoutées dans la colonne à droite. Willy a environ 4 mois et Gargouille a plus ou moins 9 ans.

Morriggann a dit…

Bon..moi qui croyait que ça existait...et je croyais en avoir un...j'suis bonne pour deviner ça!

Mais si ça existe pas, j'dois avoir besoin d'une thérapie pour passer mon illusion!

Amak a dit…

Bon, il ne faut pas etre trop cynique non-plus! Je connais tout de meme certaines personnes (homo ET hetero) qui sont capables de distinguer chez les gens une inclination homosexuelle qui ne soit pas forcemment visible a l'oeil nu. Certes, ca differe entre differentes cultures. Ce que j'appelle mon Gaydar ne marchait pas tres bien quand je voyageais en Asie par exemple, mais marchait super-bien au Mexique.

En meme temps, ce Gaydar n'est pas une faculte qui s'allume ou s'eteint dans le cerveau des gens. Cependant, il faut reconnaitre que certaines personnes sont plus sensibles au body language que d'autres (tout comme on a tous des facultes plus fortes que d'autres) et que certaines personnes peuvent "lire" un peu plus que d'autres.

Le gaydar n'est pas un outil infallible, mais je pense que ca a un semblant de realite.

ti-guy a dit…

Je te trouve tellement zen avec ton explication du Gaydar… moi parfois je perds patience à l’expliquer… tu devrais bloguer plus souvent…

Tu vien de répondre à une question très intéressante ici …

NOS RACINES a dit…

Encore une fois, le « Gaydar » prouve que l'homosexualité est encore un sujet ET une réalité bien réel et encore tabou au Québec... Malheureusement ;-)

Armand a dit…

Cher Chuck,
Je ne comprends ni
- pourquoi les gens veulent savoir d'un autre s'il est hétéro ou pas ni - de la part d'un "gay" pourquoi il met sa (petite) particularité en exergue.
Pour la seconde chose, je pense à la "gay pride" ou autres activités de prosélytisme ostentatoire.
Chacun a la vie sexuelle qui l'intéresse... et cela ne regarde personne d'autre.
Un peu comme les voiles islamiques, les kippas et les cornettes des nonnes...
Amitiés

LeadPipe a dit…

J'ai toujours plaisir à te lire. Je viens faire un tour régulièrement pour voir s'il y a du nouveau. Je ne considère pas ce blog fermé. Par contre, Drew et quelques autres ont ouvert un lieu où les anciens blogueurs reviennent présenter un post. Si tu vas sur son ancien blog, tu auras les coordonnées. En gang, la motivation est-elle assez forte pour en amener quelques -uns à écrire un peu plus souvent.

Je pense avoir un gaydar assez sensible et quand je suis avec d'autres, ils ne semblent pas "sentir" ce que je perçois. Mais ce n'est pas grave, et ça ne me sert pas beaucoup. Le gaydar ne serait donc pas "universel" chez les gays. Mais la connexion que j'établis avec le regard me conforte.
Jack

Pierre-Luc a dit…

Ça fait quand même party du cliché le gaydar!

Chuck a dit…

Lily: Comme je disais, certains signes ne trmopent pas. Cependant, je ne crois pas du tout au "gaydar infaillible"...

Kama: «...il faut reconnaitre que certaines personnes sont plus sensibles au body language que d'autres» Et voilà! C'est une question de body language. Si le gay en question ne démontre pas de signes, on ne peut pas le deviner. :o)

Ti-Guy: J'avais peur que les gens me trouvent trop agressif, mais si tu m'a trouvé zen, c'est bien! :o) De plus, j'aimerais bloguer plus souvent, mais je trouve que je n'ai plus grand chose à raconter...

Djief: Le gaydar, c'est du gros n'importe quoi. Et même si ça existait, ce ne serait pas exclusif aux gays. N'IMPORTE QUI est capable de deviner si quelqu'un est gay, en autant que ce dernier démontre certains signes...

Armand: Les gens aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas. Voilà pourquoi ils tiennent tant à savoir. Et pour ce qui est de la gay pride, je ne suis pas tout à fait contre.... c'est seulement que je trouve ça beaucoup trop gros et trop stéréotypé...

Jack: Effectivement, ce blog n'est pas fermé. Quand j'arrête d'écrire, je n'arrive jamais a me décider à l'effacer, alors je le laisse ouvert au cas où l'envie me reprendrait.... Je suis allé faire mon tour sur l'espace des Non-Blogeurs. J'adore l'idée! Je me joindrai peut-être à eux parce que je n'ai plus assez de contenu pour tenir un blog tout seul...

Pierre-Luc: Amen!

P'tit Homme a dit…

Zut! Moi qui pensait pouvoir relire de tes histoires... :(

Bon non-retour! ;)