BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

lundi 15 mars 2010

C'est quoi ton nom?

Si j'avais des enfants, ils s'appelleraient probablement Samuel et Emma. C'est joli, c'est simple, c'est pas gênant à prononcer en publique...

Je suis à la fin vingtaine et presque tous mes amis sont entrain de fonder leur famille. Trois de mes amies sont enceintes présentement. Je suis toujours curieux de savoir quel prénom ils (les parents) pensent donner à leurs enfants. Parmi les enfants de mon entourage on retrouve des prénoms tels que Alexandre, Lorie, Éloïse, Émile... Cependant je suis toujours surpris lorsque des prénoms comme Gédéon, Maxence, Arthur ou même Léonard sont sérieusement considérés par les futurs parents... Je comprend qu'on veuille faire original, mais... Léonard? Pour un bébé??

C'est pas un peu cruel?

Est-ce une façon qu'ont trouvé les mamans de se venger des douleurs de l'accouchement? Parce que avouez qu'un petit Gédéon de treize ans, il est pratiquement sûr de se faire tirer des roches à la récréation...

Où peut-être est-ce moi qui suis vieux jeu d'aimer des prénoms trop traditionnels? Vous, quels sont les prénoms que vous aimez?


**Les opinions énoncées ne sont que les miennes. Si vous aimez les prénoms Gédéon, Maxence, Arthur ou Léonard, ça ne fait pas de vous de mauvaises personnes... Et je tiens à souligner également que je suis moi-même affublé d'un prénom que j'ai DÉTESTÉ pendant mes dix-huit premières années.

8 missives dans ma boîte à malle:

Véro a dit…

Le pire, c'est des noms bizarres dont on ne sait jamais comment les écrire.

Je ne mens pas, mais j'ai vu le nom Lyne écrit 4 fois de manières différents. Line, Lyne, Lyn, Lynn.

Je crois que c'est le pire, c'est des noms traditionnel mais écrit de manière non-traditionnelle.

Parents, penser à vous durant toutes les années où vous allez épeler son nom, et à lui, qu'il va passer toute sa vie à l'épeler comme du monde...

Cela dit (petite montée de lait! haha) je suis d'accord avec toi. J'aime les noms simples, non-composés, qui s'écrivent facilement. Et pas de jeux de mots possible avec le nom, ni de vieux noms!

Emgee a dit…

Mes fils portent les noms de Benoit, Guillaume, Gabriel et Louis. Plutot traditionnels et simples, choisis pour aller avec leur nom de famille composé en trois parties...

J'ai fait lire ton billet à Gabriel. Il n'aime pas Gédéon à cause de la sonorité, et Maxence parce que c'était la première fois qu'il le voyait et le trouvait "weird"... Mais Léonard et Arthur passent inaperçus ! Ce sont des noms "normaux" à ses yeux... comme quoi les goûts et la normalité changent avec les générations. Guillaume a eu un Arthur dans sa classe quand il avait 6 ans, et jamais les jeunes du groupe n'ont tiqué sur ce prénom. Je connais des Léonard et ils ne font pas rire d'eux. Alors voilà !Pour ma part je pense comme Adélie, sauf dans le cas des vieux noms. Je les aime plutôt bien. Ce que j'aime moins ce sont les Serge, Mario et Sylvain tant à la mode dans les années 50 et 60.

Marie-Lo a dit…

Pour ma part ma petite s'apelle Liliane, j'attend le 2e et si c'est une fille ce sera Gabrielle, un garçon; Alexis! :) J'aime la simplicité... Arthur j'aime bien.. Gédéon.. hum.. mais moi aussi j'aime moins les prénoms du genre.. Michel, Jacques, Denis.. J'ai déjà été en couple avec un ROGER!!!! ben oui toi.. pis maudit qu'il était beau.. une chance!!! Pauvre gars! :P hahaha!!

LeadPipe a dit…

Un comm méchant !: dans la nouvelle fournée de Big Brother, y a une fille qui s'appelle quelque chose comme Lixiviat. Ses parents ne la souhaitaient pas !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lixiviat

Bon je le sais c'est Lyvia mais ça me fait penser à lixiviat .

Caro ^_^ a dit…

Yé!! Y a plein de monde qui aime Arthur!! ^_^
Gédéon, c'est mal....
Et j'ai un Maxandre à la job... Avant qu'il n'arrive, j'étais dans les 2-3 à savoir c'était quoi son nom. Quand je le disais aux autres, ils me répondaient que ça existait pas Maxandre :oP
Et le gars l'a bien rie quand je lui ai dit ^_-

Chuck a dit…

Adélie: C'est effectivement prendre une chance que d'appeller son enfant avec un nom traditionnel "drôlement écrit"... Ca complique la vie a tout le monde! :o)

Emgee: «(...)comme quoi les goûts et la normalité changent avec les générations»... Que c'est bien dit! C'est sûr que si on appellait les enfants de notre génération Julie et Jonathan, les parents et les enfants auraient tous les même noms. J'imagine qu'on a pas vraiment le choix d'innover à un moment. Et en passant, mes parents m'ont choisi un prénom des années 50 et 60. Disons qu'à l'école, j'étais le seul avec mon prénom!

Marie-Lo: Justement, Denis était dans les options pour MON prénom. Un Denis de 28 ans, c,est assez rare... :-| Et j'ai une amie qui sort avec un Réal; quand elle me l'a dit, j'ai cru qu'elle s'était trouvée un sugar daddy!

LeadPipe: Lyvia c'est nettement moins pire que Lixiviat! :o)

Caro: Maxandre? Ils hésitaient entre Maxime et Alexandre?

DouceRousse a dit…

En ajout au commentaire d'Adélie, j'ai déjà vu un gars qui écrivait son nom ainsi: (lisez le à voix haute, c'est plus facile) Maksym

Morriggann a dit…

J'connais quelqu'un qui a appelé sa fille Marie-Félixe....
o_0