Je me suis acheté trois nouveaux livres dernièrement. Toutes des histoires vraies. Il y a Fils de Bourreau, l'histoire de Patrick Gosselin qui a été maltraîté par son père pendant 13 ans, Cauchemar, le témoignage d'une infirmière Bulgare qui a été emprisonnée et maltraîtée après avoir été accusée d'avoir injecté le virus du SIDA à des enfants, et Miracle dans les Andes, l'histoire qui a inspiré le film Les Survivants.
Depuis quelques années, j'adore lire ce genre d'histoires. J'en ai passé quand même pas mal: les trois tomes de Des Fleurs sur la Neige, le livre de Nathalie Simard, l'histoire d'Aurore l'enfant Martyr, celle de la secte de Moïse Thériault, le témoignage d'une musulmane qui s'est échappée de son pays pour fuir un mari qui la battait... et j'en passe !
Toutes des histoires vécues. Tous des témoignages de gens écorchés par la vie qui se sont battus pour s'en sortir.
Présentement, je suis plongé dans Fils de Bourreau et je peux vous certifier que ce gars-là en a bavé un coup ! On souffre à lire ce livre. Hier soir, j'ai lu des chapitres particulièrements éprouvants. J'ai du mal à croire que quelqu'un puisse faire souffrir un être humain à ce point.
Je ne sais pas d'où me vient ce besoin de lire autant d'histoires de personnes battues, violées, abusées, maltraîtées.... Est-ce que je les lis pour me rassurer sur le fait que même si je l'ai eue difficile par bouts, ma vie n'est pas si épouvantable que ça ? J'aime lire à propos du malheur des autres; ça me fait me rendre compte que dans le fond, j'suis un p'tit gars ben chanceux d'avoir eu des parents dévoués et de n'avoir manqué de rien quand j'étais plus jeune.
Il y a 3 mois
0 missives dans ma boîte à malle:
Enregistrer un commentaire