Hier soir, aux environs de 19h00.
J'étais tanné que Gargouille et Willy mettent de la littière à la grandeur de l'appartement. J'étais (déjà) tanné des la garnotte que je rentre avec mes bottes... Il me fallait un tapis!
Je revenais des Escomptes Lecompte, les bras chargés d'un tapis roulé mais pas attaché (c'est tellement facile à trimballer!) et, devant moi, j'ai vu un bonhomme au style B.S entrain de s'installer au coin d'une rue en regardant les passants.
J'ai su tout de suite ce qui se préparait...
Au moment où j'arrive à sa hauteur, Mister BS me lance d'une voix mielleuse: «J'aurais une faveur à vous demander...» Et moi de répondre dans un soupir et sans même réfléchir: «Ouais, ben j'ai pas d'argent là!»
Je me suis surpris moi-même. Habituellement, j'ai plus de tact que ça quand je me fais quêter, mais faut croire que hier ça me tentait crissement pas.
Le bonhomme aussi il a semblé surpris... mais il avait quand même de la répartie: «C'est pas grave. Au moins, vous avez un sourire...»
Un sourire? Ou cé qu't'as vu ça su'ma face, toi-là?
Je suis resté trop surpris pour répondre mais j'ai quand même réussi à esquisser un semblant de sourire puis je suis parti en continuant à me démener avec mon tapis roulé mais pas attaché...
2 missives dans ma boîte à malle:
Au centre-ville de Montréal, tu en retrouves a tout les coins de rues, j'suis pas une banque, j'ai des comptes et de l'impôts a payer.
C,est poche a dire, mais généralement, je passe a côté sans leur donner suite a leur demande, j'aime bien leur réplique a haute voix, emprunté a l'église, suite a mon ignorance de leur donner de l'argent.
Quand tu as deja ete benevole dans une maison d'ébergement, tu sais que la premeire chose a ne pas faire est de donner de l'argent. Alors je m'en sors bien en leurs disant que je donne mon argent aux institutions qui les aide!
Enregistrer un commentaire