BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

dimanche 11 mai 2008

dring dring dring, que désirez-vous...

Bon, ça y est, tout les éléments étaient contre moi: je suis à la maison, ça fait une semaine que je suis au courant que ma soeur est enceinte, c'est aujourd'hui la fête des mères et elle soupait justement chez nos parents. Disons que c'était pas évident pour moi d'arriver encore à échapper au fatidique coup de fil qui m'angoisse depuis le 5 mai. Depuis ce matin que je savait que j'y aurais droit.
.
J'ai donc félicité ma soeur (avec plus de conviction que je m'en serais cru capable), en faisant subtilement remarquer au passage que j'espérais qu'elle ferait tout son possible pour que le bébé soit bien et en santé. Je me suis ensuite lancé dans des inutilités du genre «Avez vous pensé à des prénoms?... Jason ou Samuel ?... Aaahh, cool!... Si je peux me permettre, Sarah ce serait beau pour une fille...» Vous voyez le genre ? Tout pour repousser le plus loin possible une conversation trop profonde avec ma soeur (précision: je ne haïs pas ma soeur. On a juste vraiment rien en commun!)
.
Puis j'ai eu droit à: «On avait pensé à toi pour être le parrain»
.
Elle je l'avais vue s'en venir, alors j'ai pas été trop déstabilisé.
.
Après avoir fait remarquer que je risquais fort de ne presque jamais voir ce bébé et que je n'avais pas l'intention de redéménager dans mon bled perdu au milieu de nulle part (et m'être fait répondre que c'était pas grave), j'ai accepté.
.
Maintenant, j'ai un voyage à prévoir chez mes vieux dans quelques mois et d'ici là, mon principal soucil reste d'espérer que le bébé n'aura pas le malheur d'être affublé d'un prénom trop gênant à prononcer.
.
Edit:
Je me suis rendu compte plus tard, en jasant avec Caro, qu'il y a plus que ce que je vous ai déjà dit qui me dérange dans cette histoire. Dans le fond, depuis que je sais que ma soeur est enceinte que je me doute que je serai choisi comme parrain... et être parrain ça signifie que s'il arrive quelque chose aux parents, la responsabilité de l'enfant revient au parrain ou à la marraine. C'est une grosse responsabilité. Et honnêtement, je doute d'avoir les compétences requises pour ça. Cependant entre éviter une guerre nucléaire avec ma soeur et nos parents ou bien risquer de peut-être devoir m'occuper d'un enfant pendant X années si quelque chose de grave arrivait, j'ai préféré éviter la guerre nucléaire.

9 missives dans ma boîte à malle:

Jacynthe a dit…

Je peux twe dire une chose mon cher, Je viens a pein de faire baptiser ma fille hier. Le role du parrain ou de la marraine n est en aucun cas la resposabilité si les parents meurent ou arrive quelque chose. Toi ton role est d'éduquer l'enfant dans la religion point final. Par contre ta soeur peut te mettre dans son testement le pooint que tu viens de dire pour avoir la responsabilité. La pour sa tu discute avec ta soeur. Car Moi quand j ai fait le choix du parrain et de la marraine c'était pour ca justement mais je me l ai fait mettre dans face comme quoi je devrais l écrire au testament car eux ( parrain marraine) n ont aucun droit sur l'enfant. De meme que dans le testament que je fais il est bien indiquer qui va avoir l a garde de l enfant si jamais.

Anyways tous ca pour dire que tu as aucune responsabilité a par de l'éduquer dans la religion loll. Pis pour certain le fait d etre le parrain ou la marraine signifie cadeau mais ca non plus c est pas dans le contrat de parrain c est un choix perso. je te laisse et bonne soiree

Jacynthe a dit…

Désolé quand je suis sur le portable tout fonctionne mal. Déja que je fais plein de fautes mais la encore pire :D

Ann a dit…

Attends de voir quand le bébé va être là avant de paniquer. Tu vas voir que c'est différent :)

Anonyme a dit…

Ton rôle s'en tiens simplement à ceci; Être un guide.

Au niveau de la loi, rien ne t'oblige à prendre en charge l'enfant si les parents décèdent.

Donc, t'inquiète pas mon cher! :-)

KattyKane a dit…

Je ne sais pas si tu es un gars religieux (j'en doute... ;)) Mais le rôle des parrains et marraines c'est d'être des guides spirituels pour l'enfant. Pas nécessairement religieux, mais surtout spirituel. D'y transmettre tes valeurs et de partager avec lui ta façon de voir la vie. Question d'élargir ses horizons!!!

Mais j'ai une question, crois-tu que ta mère a poussé ta sœur à te demander d'être parrain pour tenter un rapprochement familial???

;)

Anonyme a dit…

Pour ma part mon cher Chuck, je te félicite ! :)

Avertissement, ce qui suit pourrait choquer les plus religieux...

Bon... moi je suis marraine depuis 6 ans d'un beau petit bonhomme. En effet, comme te l'on dit plus haut les autres bloggeurs le role du parrain ce n'est pas de le garder si jamais il arrive de quoi aux parents... Ca s'était surtout dans notre patelin il y a de cela plusieurs plusieurs années... et c'étais pas selon la loi, c'était surtout selon les habitudes...

Et pour ce qui est du guide spirituel ou de guider l'enfant dans la religion... bullshit !!! Ok, quans tu vas au bapteme c'est ce que tu dois répondre au prêtre parce que c'est ce qu'il veut entendre... mais en réalité la... Penses tu vraiment que j'ai guider mon filleul dans la religion... !?!? mouhahaha.. non... j'ai plutot passé du temps avec lui et je l'ai gâté de petites attentions, de cadeaux et de temps. Je l'ai amener au Biodome parce que c'est cool le biodome.. je lui ai acheter une guitare parce que lui aussi veut en jouer comme son papi ou comme sa marraine ! Je l'ai gardé des soirs ou sa mère avait des sorties... on a jouer au jeu de mémoire, on a écouter Cars, on a fait un bataille d'oreiller... etc.

C'est cool être marrainne... et ca rapproche la famille.. ;)
Et pour ce qui est de la religion.. fais toi en vraiment pas avec ca... fais juste répondre ce qui veut entendre au bapteme pis c'est tout :P

Bonne journée et encore Félicitation pour ta nomination :P

Lud. a dit…

tu fais bien d'éviter cette guerre...

Anonyme a dit…

Je suis aussi la marraine d'une jolie ado de 14 ans (j'avais à peine 15 ans quand j'ai été choisi pour jouer ce rôle dans sa vie). De mon côté j'avais compris que j'avais un rôle guide dans sa vie spirituelle en plus d'être un adulte responsable, de référence autre que ces parents pour ouvrir ses horizons comme quelqu'un l'a dit. Puisque je suis moi-même dans une quête spirituelle (pas genre freak mais genre curieux) je ne lui ai pas vendu sa religion à elle. Je l'ai plutôt amener à comprendre à quoi servent les religions et à les découvrir. Ainsi je lui ai offert pour sa confirmation un livre sur les grandes religions du monde. Mais plus encore, je suis là pour elle quand elle a envie de jaser, je quelques jours de vacances avec elle chaque année. Elle m'admire un peu (en toute modestie) et moi je l,adore tout autant... C'st le plus beau cadeau que la vie m,a fait à cette époque de ma vie.

Chuck a dit…

Merci pour les encouragements, tout le monde. C'est gentil ! :o)