BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

mercredi 28 mai 2008

Loin des yeux, loin du coeur ?

Comme vous le savez sans doute, samedi prochain les produits du tabac devront être cachés de la vue des clients. Est-ce que ça va réellement changer quelque chose ? Dans mon cas, peut-être que oui puisque depuis janvier dernier j'ai recommencé à fumer (à temps partiel...). Alors j'imagine que je serai moins porté à y penser si je n'en voit pas quand je vais au dépanneur.
.
Il y a quelques minutes il y avait un reportage là-dessus au bulletin de nouvelles. Le monsieur interviewé donnait plein de (bonnes?) raisons pour dissimuler les cigarettes afin que les clients ne les ait pas à porté de vue à tout bout de champ. Jusque là, ça allait.
.
Ce que j'ai trouvé con, c'est que tout le long du reportage, en même temps que le monsieur parlait, on nous diffusait des images de paquets de cigarettes et on avait aussi droit à des gros plans de caméra sur des bouches de personnes entrain de fumer.
.
What the fuck ?

8 missives dans ma boîte à malle:

Anonyme a dit…

Le gouvernement a le don de mettre de l'argent sur des niaiseries...

La vraie solution pour que les québécois diminuent leur consommation de cigarettes, ce serait d'obliger les diverses compagnie de cigarettes a diminuer graduellement la nicotine de leurs produits jusqu'à l'éliminer completement... Alors il serait plus facile pour les fumeurs de cesser de fumer...

Mais le gouvernement ne fera JAMAIS ca !!! Parce qu'il ne l'avouera pas, le gouvernement, mais plus les compagnies de tabac font de l'argent, plus ils payent de l'impot et plus le gouvernement fait de l'argent. C'est la même chose qu'avec les compagnies pétrolières... Le gouvernement fait semblant de s'en faire pour la population mais dans le fond sont ben content de faire plus d'$$ !!

En terminant, mon ami Chuck... même a temps partiel la cigarette ca pu et c'est pas bon pour la santé... Fec jte fais encore des gros yeux avec l'index par en l'air qui se balance de gauche a droite et un petit bruit de fond de gorge qui montre mon mécontentement de te voir fumer... :P
J'taime pareil a temps plein xxxxx

Dark a dit…

Je ne sais pas si cela fera vraiment une différence pour les fumeurs accrocs.

C'est plate mais je crois que la seule solution pour diminuer le nombre de fumeurs restent l'augmentation des taxes sur les produits du tabac. L'argent peut être une bonne motivation pour arrêter de fumer!

Anonyme a dit…

Si la cigarette cause des maladies et est dangereuse pourquoi pas juste la mettre illégale. Moi je suis fumeuse pis que les cigarettes soient cachées ou pas ça m’importe peu. Faut simplement que par notre volonté arrêter de fumer.

Au moins, nos enfants en souffrent pas chez nous on fume dehors.

Je passe du coq a l'ane moi la. Un vrai pele mele mon affaire je crois que je vais retourner me coucher :D

Anonyme a dit…

C'est comme l'essence, il a fallu que les prix montent presque violemment pour qu'on commence à entendre les gens dirent "J'pense que je vais changer mes habitudes..". Avec les cigarettes j'ai l'impression que ça va faire la même chose, il va falloir augmenter le prix significativement avant que les gens décident d'arrêter. Les cacher en dessous du comptoir pour pas les voir ça fait "matante" en comme technique, comme si de ne pas voir la substance allait faire disparaître la dépendance.

Chuck a dit…

Quand j'ai commencé a fumer, les paquets étaient à 3,50$..... ils sont montés rapidement d'un coup et ca n'a pas changé grand chose.

Présentement, je ne fume que les petits cigarillos aromatisés mais ca doit faire un 3 - 4 jours que j'en ai pas fumé. Ca ne me manque pas tant que ça je dois dire.

C'est juste frustrant parce que j'avais été presque 4 ans et demi sans rien fumer.

KattyKane a dit…

C'est vraiment ridicule comme loi... On s'en fou vraiment de voir les produits de tabac ou non!!!

Je trouve en fait que ça humilie les fumeurs. Si le produit est légal à consommer, je ne vois pas en quoi il devrait être caché du consommateur. C'est comme si les fumeur doivent absolument avoir honte de fumer.

Oui c'est mauvais pour la santé, mais c'est légal. Laissez donc les fumeurs tranquilles bâtard, c'est leur choix après tout! Y'a personne qui les forces à le faire!!! Tant qu'à ça, on sait tous que le McDo c'est désastreux pour notre santé et on en mange pareille!!

Ceci dit, je ne fume pas... mais je trouve cave d'enlever les droits au fumeur de fumer...

;)

Anne-Julie a dit…

Cigarillos - cigars - cigarettes...

ce sont toutes des cochonneries mon ami Chuck! Ça fuck les poumons...la gorge, la bouche...les dents...l'Haleine...

Pendant la semaine visant les jeunes à arrêter de fumer (ou ne pas commencer du tout), il y avait toutes sortes de pancartes dans ma poly. Des pancartes avec des messages concernant les cigarettes.

Savais-tu que l'URÉE (urine) faisait partie des composantes d'une cigarette ... paraîtrait que c'est pour donner du goût!!! Moi je ne le savais pas et j'peux te dire que ça me dégoûte!!!

Beurk! et je crois que c'est le message que les jeunes ont accroché le plus!

Alors...ça te donnes-tu l'envie de t'en griller une présentement ?

Caro ^_^ a dit…

Ben moi j'trouve ça correct de les cacher.

Pas tellement les gros paquets rouges laids avec les photos dégueux dessus. Mais les ptit Cigarios, le tabac en cacanne à sucer qui goûte bon... Les trucs qui attire les jeunes quoi...

Sinon, c'était déjà pas juste que les cigarettes aient un mur complet et la moitié du comptoir en présentation... Tandis que les autres produits ont moins du quart de cette publicité gratuite au sein du magasin...

Je sais que pour les protéger des voleurs, fallait les mettre derrière le comptoir... Mais fuck, y auraient juste pu mettre juste un ptit catalogue et les cacher avant... (comme les films dans les vieux clubs vidéo.

Byebye

Caro