BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

mercredi 6 mai 2009

«Mort aux homosexuels!»

Lorsqu'on est allés en Jamaïque, l'hiver dernier, mon chum et moi on s'est fait prévenir d'être discrets puisque l'homosexualité est illégale là-bas (pas mal vue, nenon: ILLÉGALE).

Nous avons été très surpris, voire même un peu choqués... mais ça ne causait pas vraiment un problème puisque même au Québec nous ne sommes pas du genre à nous promener en public en se tenant la main. Et de toute façon, nous avions réservé une chambre avec deux lits (même si un seul a été utilisé).

Hier, je suis tombé sur cet article qui m'à fait repenser à cette histoire d'illégalité:
_______________
Journal de Québec - mardi 5 mai 2009
DÉPOUILLE D'UN HOMOSEXUEL EXHUMÉE

[Sénégal] Des habitants de la ville de Thiès ont exhumé, durant le week-end, le corps d'un homme présenté commme homosexuel, qu'ils ne voulaient pas voir enterré dans un cimetière musulman, a-t-on appris de source policière.

Cette affaire, placée à la une de plusieurs journaux sénégalais, survient moins de deux semaines après la libération de neuf hommes emprisonnés pour homosexualité, qui a sucité l'indignation de certains dignitaires musulmans.

Selon une source policière jointe par téléphone à Thiès, un homme né en 1975 est «décédé samedi de cause naturelle dans un hôpital. Mais après son inhumation le même jour dans un cimetière musulman, quatre personnes l'ont déterré. Le défunt était qualifié d'homosexuel».

Les habitants ont exhumé le cadavre par deux fois. «Nous sommes intervenus et les gens se sont dispersés. Les parents du défunt ont alors remis le corps dans la tombe» a ajouté la même source policière. Mais durant la nuit, «un groupe de personnes a une nouvelle fois déterré le corps et l'a traîné jusque devant le domicile des parents. Le père a pris le corps pour l'enterrer ailleurs», dans un lieu qu'il n'a pas précisé.

Au Sénégal, pays essentiellement musulman, l'homosexualité est déniée et réduite à la clandestinité. Interdite, elle est passible d'un à cinq ans d'emprisonnement.

La semaine dernière certains chefs religieux musulmans s'en sont pris violement aux homosexuels, appelant même à les «éliminer de la vie».
_______________

Ok...
Là, les amis, faudrait qu'on se jase un peu. Je sais bien que c'est "normal" d'éprouver une certaine incompréhension face à la différence des gens, mais de là à vouloir les «éliminer de la vie»... c'est pas un peu poussé ?

Je peux comprendre que dans les années 50 les gens freakaient pour rien, mais là on est en 2009, bâtârd ! Comment une société (et là ce ne sont pas seulement que deux ou trois personnes) peut être aussi peu évoluée sur le plan humain ?? L'homosexualité illégale ? ILLÉGALE ?!?!

WAKE UP, TABARNAK !!

9 missives dans ma boîte à malle:

JessiKa ! a dit…

Alors mettons le feu au tier de la population québecoise !

Bast a dit…

J'ai mal au coeur, quand je lis des trucs comme ça... Pourtant, ici aussi ça barde, parfois, à cause de l'homosexualité. Ce n'est pas parce que ce n'est plus illégal ici que tout va pour le mieux. Pour ma part, je me sens extrêmement privilégié de vivre dans une société où ce sont les homophobes qui vont en prison (plutôt que leurs victimes). N'empêche que la violence, la profanation, la haine... Combien de jeunes homosexuels se suicident, ici? Combien d'actes homophobes sont commis ici, et sur le territoire même du Village? Des histoires d'horreur, j'en ai des tonnes. La seule différence, c'est qu'ici, la violence contre les LGBT n'est pas institutionnalisée comme en Iran, au Sénégal, à Cuba, etc. Mais elle n'en existe pas moins, parfois larvée, parfois revendiquée haut et fort. Sans que les victimes soient toujours... homosexuelles!

Marc-André a dit…

Le seul pouvoir que les gens ont, c'est celui de l'argent... je ne comprends jamais comment des gays peuvent pomper de l'argent dans un endroit où l'homophobie est institutionnalisée!

Marie-Lo a dit…

mon dieu.. c'est ben décourageant de lire ça.. on est quand même en 2009.... je suis sans mot...

Chuck a dit…

JessiKa: Ouais, y'en a une méchante gang qui prendrait une débarque...

Bast: C'est sûr que c'est quand encore un problème ici, mais au moins c'est nettement moins pire que dans d'autres pays... J'aime croire qu'on est sur la bonne voie.

Marc-André: Nous aussi on a le droit de profiter d'une semaine au soleil pendant l'hiver. Mais dans le cas présent, mon chum avait gagné le voyage et en ce qui me concerne, ma semaine au soleil m'a coûté au maximum soixante-cinq dollars canadiens.... J'ai pas trop contribué à enrichir l'ennemi! :-)

Marie-Lo: Je crois que le mieux à faire c'est de continuer à essayer de faire comprendre aux gens qu'il n'y a rien de mal à être gay ou lesbienne. Deux personnes, quel que soit leur sexe, ont le droit de s'aimer sans se sentir persécutées...

LeadPipe a dit…

Attention, coeurs sensibles:
http://bloggerswithoutborders.blogspot.com/2008/04/july-19-2005-mashad-iran.html

(pendaison de deux jeunes homosexuels en Iran, le 19 juillet 2005.)

Jacynthe a dit…

M'a dire comme Marilo viarge nous sommes en 2009 je ne peux pas croire.

LeadPipe a dit…

Ce blog-ci est intéressant car il rend compte entre autres de la situation des gays dans le monde (et de leurs difficultés liées à l'homophobie de certains États)

Son accent n'est pas uniquement européen.

À explorer.

http://gay-maroc-musul.over-blog.com/10-index.html

Jack

Jeune Homme a dit…

Les sociétés évoluent indépendemment les unes des autres, nous n'en sommes que plus conscient vu la mondialisation de l'information qui a révolutionnée l'ère dans laquelle nous vivons. Mais l'homosexualité n'a pas été décriminalisée il y a 100 ans ici. l'OMS n'a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales qu'en 1992 après tout... Choquant mais... Au moins ca remet en perspective notre qualité de vie ici, au Québec, une des terre la plus tolérante des différences au monde. Accomodement raisonnables mon cul !