BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

samedi 7 juin 2008

Mon ami l'escargot

Ce matin, je suis allé me balader un peu. Je n'ai jamais été un grand adepte de plein air, mais depuis quelques semaines on dirait que ça m'a prit. J'aime passer du temps dehors, profiter du soleil, marcher et même courir un peu. Peut-être est-ce à cause de l'hiver dernier qui a été particulièrement désagréable ?
.
Je suis sortit et j'ai prit la direction de la base de plein air. La dernière fois que j'y étais allé, j'avais vu un superbe castor. J'ai donc ouvert l'oeil ce matin. Alors que je parcourais (à pieds) la piste cyclable, j'ai vu un petit escargot qui traversait tranquillement la piste... en direction de la rue...
.
Je l'ai soulevé doucement et je l'ai reposé face aux buissons. Puis j'ai continué ma route. Je me suis rendu à la base de plein air mais je n'y suis pas resté longtemps. La chaleur et l'humidité étaient vraiment terribles. Je me suis quand même arrêté sur le bord du lac et j'ai observé les poissons qui nageaient. Je me doutais qu'il devait y en avoir dans le lac, mais je n'avais jamais vraiment prêté attention.
.
Après quelques minutes, je suis revenu sur mes pas. Mon t-shirt commençait à être tout trempé et je fantasmais sérieusement sur le refroidisseur d'eau qui m'attendait dans le coin de ma cuisine.
.
En revenant sur la piste cyclable, j'ai revu l'escargot qui avançait toujours aussi tranquillement vers la rue. Bien qu'il me semblait plus petit, je reconnaissais la jolie coquille jaune pâle. Je l'ai à nouveau soulevé et je l'ai lancé dans les buissons en me disant qu'il allait bien finir par comprendre l'idée... J'ai encore fait quelques pas et j'ai compris que l'escargot qui venait de se faire expédier dans les buissons n'était pas le même que j'avais vu plus tôt. J'étais là, immobile, à fixer la coquille jaune pâle toute écrasée au milieu de la piste cyclable...
.
J'pense qu'y en a un qui s'est fait passer dessus par un vélo...

5 missives dans ma boîte à malle:

Anonyme a dit…

Pov ti pit...quelle fin de vie poche! ;)

Virginie a dit…

Hon pauv tit!

J'y suis allée à la base de plein air, tu m'avais donné le goût la dernière fois. J'ai pris quelques photos en pensant à toi:
http://vieenmacro.blogspot.com/

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé le castor!

Jiji a dit…

Pauv' tite bête, ça respire pis ça veut vivre! (dire avec une tite voix genre celle de Canelle dans Passe-Partout)

Le pire, c'est que tes escargots... z'ont l'âme suicidaire, à se diriger vers la rue!!

Anonyme a dit…

Pauvre escargot se faire garocher comme ca.

Chuck a dit…

@Bouddi: Effectivement... c'est assez poche!

@Virge: A chaque fois que j'y vais je regrette de ne pas avoir apporté de caméra. Le castor, je l'ai vu dans le champ à côté du viaduc qui mène à la base de plein air. Il était vraiment beau (le castor, pas le viaduc)!!

@Jiji: Ca me fait plutot penser à la voix de Lise Dion quand elle parle des hommes! :o)

@Jacynthe: Je lui ai peut-être sauvé la vie à celui que j'ai balancé dans les buissons! héhéhé !