BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS

samedi 6 septembre 2008

Le choix entre 5¢ et un montant X en $...

Vendredi soir, après le travail, je me rendais directement chez F pour souper avec lui (ok, ok: et aussi pour forniquer toute la soirée). Chemin faisant, je me suis arrêté pour acheter une mousse orange et chocolat et j'ai également fait un saut à la SAQ pour une bouteille de vin.

Après avoir payé la bouteille par carte de guichet, j'ai attendu que la fille derrière le comptoir mette mon achat dans un sac, mais elle s'est plutot contentée de me regarder avec le sourire typique qui dit «merci, et revenez nous voir!»

Me disant qu'elle était peut-être distraite, je me suis donc risqué:

Moi: Euh... est-ce que je peux avoir un sac ? en disant ça, j'avais l'oeil rivé à la pile de sacs de papier qui était posée sur le comptoir.
Fille (toute heureuse) : C'est 5¢.
Moi (plus trop sûr) : hehe... me niaises-tu ?

Ben elle ne me niaisait pas. À partir de maintenant, ça coûte 5¢ pour un sac à la SAQ. Et je ne parle pas des sacs de plastiques, là. Nenon! Je parle des sacs en papier bruns. Et ils ne le mentionnent pas lorsqu'on paie par carte de guichet ou crédit...

Est-ce que c'est juste moi qui me fait des idées ou si c'est illégal de sortir une bouteille d'alcool d'un commerce sans avoir de sac ? J'avais donc le choix de payer 5¢ ou de risquer de me taper une amende X cinq minutes plus tard.

Heureusement que j'avais un peu de monnaie dans ma poche.

Je ne suis pas outré d'avoir dû débourser 5¢ pour le sac. C'est plutot que je trouve ça un peu débile comme nouvelle méthode. Les sacs sont toujours fournis gratuitement partout...

13 missives dans ma boîte à malle:

Caro ^_^ a dit…

Normalement, ce serait juste les sacs de plastique qui seraient payants... Pas les sacs de papiers... O_o c'est recyclage ça...

Jiji a dit…

T'as le droit de traîner une bouteille d'alcool dans la rue sans te faire donner d'amende, il me semble que la loi interdit de se promener dans la rue avec une bouteille/canette d'alcool ouverte, car tu n'es pas supposé boire dans la rue. Je peux me tromper, mais j'ai souvent traîné une bouteille de vin dans la rue sans me faire arrêter.

Au passage, sac de papier ou pas, je trouve que c'est une bonne idée. Quitte à demander 5 cents pour le papier et 10 cents pour le sac de plastique... parce que le papier se recycle mieux que le plastique.

C'est juste une façon de conscientiser les gens à réutiliser les sacs. Je n'ai aucun problème avec ça, et j'avoue que parfois j'oublie d'apporter un sac que j'ai déjà à la maison, ça ne me dérange donc pas de payer 5 cents de plus. L'important, c'est que la caissière ne me donne pas de look méchant du genre "pourquoi tu ne réutilises pas tes sacs, connard?", ça me va.

djue a dit…

Hein, c'est ben cave !

@jiji : je crois pas que c'est le fait de débourser 5c ici qui fait chier... c'est surtout le fait de pas se le faire dire avant, surtout quand tu paies Interac..

Pour ton idée de 5c en papier et 10c pour le plastique.... tant qu'a ca, je crois qu'ils n'ont qu'a ne pas en faire du tout de sacs en plastique, ca reglerait une partie du problème, non ? :)

Anonyme a dit…

AH, Chuck ! Le fait d'être en amour par-dessus la tête te fait manquer les nouvelles importantes qui se passent dans une semaine !. La SAQ veut à court terme éliminer tous les sacs (papier et plastique). Pour ce faire, elle facture dorénavant tous ses sacs. 5 cents pour une bouteille, 10 cents pour 2 et 15 cents pour trois ou 4 bouteilles (plastique ou papier). Elle veut que tu apportes ton sac, ton sac-à-dos ou tout autre poche, baluchon, sac à mains, etc. Elle veut devenir le leader de la responsabilisation du client dans la diminution des déchets. On se fait prendre une fois, deux fois, puis on se dit:"ah oui, y-a-pu-de-sac à la SAQ..."
Mais leurs ventes ne diminueront pas.

Autre nouvelle que tu as peut-être manquée, le nez (et toute la face, langue comprise) fourré dans les affaires intimes de F: les Républicains ont désigné une femme comme co-listière de McCain.

PS: ils ont des menottes, à la boutique de sexe de Plaza Laval. Elles sont rouge.

Jack

Drew a dit…

Lolll j'aime bien le commentaire de Jack! Effectivement, ils en on parlé un bon bout. Le mieux c'est de se grayer d'un p'tit sac en coton.

J'dis ça là... ça a l'air facile... Pis en plus j'en ai même un pour ma baguette de pain!

Mais osti... je pense jamais à les prendre :-P

Anonyme a dit…

@Drew, toi qui penses jamais à les prendre (tes sacs) , serais-tu du genre à ne pas traîner tes condoms ?

Jack

Anonyme a dit…

@ Caro : Tant qu'à moi, le plastique aussi c'est recyclabe !

Drew a dit…

@Jack, c'est pour ça que j'ai 3 bébés :-O

Merci du conseil m'sieur ;-)

The Citizen a dit…

Moi ce que je trouve niaiseux, c'est que la SAQ fasse completement l'inverse de Metro. Celui-ci t'offre un rabais si tu apporte ton sac reutilisable... me semble que la bonne vieille methode du renforcement positif devrait fonctionner !

Ciri a dit…

Ouais, la SAQ veut éliminer tous les sacs papiers/plastiques afin de "conscientiser" les gens.

Mais bon, c'est bon pour l'environnement!

Moi je me suis acheté un beau ti-sac à la SAQ dans lequel je peux mettre quatre bouteilles dedans et elles ont chacun leur petit compartiment pour ne pas qu'elles se cognent entre elles...

Non mais c'est-ti beau le progrès!!!
;)

Jacynthe a dit…

Bon Enfin sur le portable rien a faire je ne peux rien écrire ici.
Je suis d'accord sur le principe de payer pour les sacs. Risque d avoir moins de gaspille. La ou je suis contre c est que la fille aurait du le dire avant la fin de la transaction, pas tout le monde qui traine de la petite monnaies.

De plus ils Nous vendent des sacs réutilisable mais tu peux mettre que 3 choses dedans et il est déja plein. Ils auraient pu les faire plus gros. ( surtout ceux dans les épiceries.

Caro ^_^ a dit…

Ceux dans les épiceries peuvent contenir déjà la quantité qu'on peu mettre dans 3 petits sacs en plastique...

Et c'est vachement lourd de traîner ça à pied. Alors c'est pas mal la bonne grandeur ;o)

Chuck a dit…

Je suis d'accord avec le fait qu'ils veulent encourager les gens a prendre des sacs ré-utilisables... c'est vraiment le fait d'avoir été averti APRÈS la transaction que j'ai trouvé con... J'étais réellement pas au courant.

@Jack: Merci bien de ton commentaire. Tu m'a fait rire! héhéhé! Et en ce qui concerne les menottes, c'est pas encore dans mes plans a court terme, mais j'ai quand meme parlé d'un petit quelque chose a F et il est d'accord... une visite s'imposera donc quand meme bientot dans un sexe shop, mais ce ne sera probablement pas celui de Plaza Laval. Je commanderai surement plutot par Internet a partir de Priape.